Toukour News

Le Musée Régional Péléforo Gbon Coulibaly de Korhogo lance trois projets structurants au service de l’éducation, de l’environnement et de l’artisanat

Le Musée Régional Péléforo Gbon Coulibaly a procédé, le 13 décembre 2025, au lancement officiel de trois projets majeurs que sont : le projet 《Musée-écoles》, 《Musée-environnement 》et 《Musée-artisans》 visant à renforcer son rôle éducatif, citoyen et économique au sein de la communauté locale.

Réunis dans l’enceinte du Musée Régional Péléforo Gbon Coulibaly, Autorités Administratives, Acteurs Culturels, Responsables d’établissements scolaires et bénéficiaires ont pris part à la cérémonie de lancement de ces trois projets conjoints portés par l’institution muséale. Ces initiatives traduisent la volonté du Musée de s’ouvrir davantage à son environnement social, académique et économique.

Prenant la parole, le Directeur du Musée Régional, M. Judicaël ACHI, a exposé les motivations ayant conduit à la mise en place de ces projets. Il a notamment souligné l’engouement croissant des établissements scolaires, publics comme privés, ainsi que l’afflux régulier de stagiaires accueillis par le Musée. Dans ce contexte, le projet 《Musée-école》 entend « créer un cadre formel d’échange et de partage de connaissances entre le Musée et le monde académique. »

Selon lui, ce projet permettra aux adhérents, regroupés au sein du 《Club des Amis du Musée》, de mener des travaux de recherche en lien avec le patrimoine culturel. Dans une démarche concrète d’accompagnement, le Musée a accordé à ses établissements partenaires notamment le collège APES et Kimou M’bra des badges donnant droit à un accès gratuit aux différentes séances de travail qu’il organise.

Le projet 《Musée-environnement》, quant à lui, s’inscrit dans une dynamique de protection de l’écosystème et de promotion du reboisement selectif. Le Directeur a rappelé que l’environnement est une notion plurielle qui interpelle l’ensemble de la société. À ce titre, le Musée Régional s’est engagé dans la lutte contre l’insalubrité et la dégradation des sites touristiques de la Région du Poro. Il a cité, entre autres, les actions de salubrité menées sur le Mont Korhogo, les 8 mai et 26 août 2025, avec la participation active des agents du Musée.

Profitant de l’occasion, il a exprimé une doléance à l’endroit du Ministre-gouverneur du District Autonome des Savanes, en vue de la mise à disposition de sachets poubelles à divers points stratégiques de la ville de Korhogo.
« Il nous revient, en tant qu’acteurs patrimoniaux, d’agir avec les collectivités territoriales et également la chefferie cantonale », a-t-il insisté.

Le troisième axe, 《Musée-artisans》, vise à valoriser les artisans de Côte d’Ivoire en général, et ceux de la Région du Poro en particulier. Dans cette optique, des diplômes et registres ont été remis à plusieurs coopératives locales afin de crédibiliser davantage leur professionnalisme et mieux enregistrer et suivre le flux touristique sur leurs différents sites artisanaux.

Parmi les bénéficiaires figurent les coopérative de beurre de Karité Tcheregnimin et Chigata, les sculpteurs de bois de Koko, les peintres sur toile de Fakaha, les tisserands de Waraniéné, et bien d’autres.

Pour soutenir la productivité des artisans, deux hectares de pépinières de karité ont été offerts aux coopératives Chigata et Tcheregnimin, ainsi que des plants de palmier à huile aux autres partenaires.

Représentant le Directeur Régional de la Culture et de la Francophonie, M. Marcelin Kouassi a salué l’initiative, rappelant que « le Musée est un cadre de mémoire, de savoir et de partage. Il est le gardien de notre histoire, de nos traditions et de nos valeurs ». Il a également qualifié le Musée d’« espace de créativité, d’inspiration et d’innovation », avant de féliciter le Directeur du Musée et l’ensemble de ses collaborateurs pour la mise en œuvre de ces projets.

Le représentant du Ministre-gouverneur du District Autonome de Savanes en la personne de M. Yéo Navaga, a pour sa part encouragé ces initiatives et rassuré les porteurs de projets du soutien du Ministre-gouverneur pour leurs différentes doléances formulées.

Au nom des bénéficiaires, M. Alexis Sekongo a exprimé sa reconnaissance et a promis que les coopératives et partenaires feront bon usage du matériel mis à leur disposition.

La cérémonie a pris fin avec la présentation symbolique de l’arbre planté le 18 novembre 2024 par le Chef de Canton Central de Korhogo, Sa Majesté Issa Coulibaly, premier vice-président de la Chambre Nationale Rois et Chefs Traditionnels de Côte d’Ivoire ainsi que la visite des pépinières de karité et plants de palmier à huile.

Ces articles pourront vous intéresser
Cérémonie en hommage au patriarche Peléforo Gbon Coulibaly : un moment de mémoire et de rassemblement

La ville de Korhogo a vibré une fois de plus au rythme de la tradition, de la reconnaissance et de Lire la suite

Africa-Europe Partnerships for Culture : Le Cluster Côte d’Ivoire rencontre les acteurs culturels de la région du Poro

Le Centre Culturel Womiegnon a accueilli une importante rencontre entre les représentants du projet Africa-Europe Partnerships for Culture et les Lire la suite

Le festival du Senang : Un rendez-vous majeur pour célébrer l’identité et la culture sénoufo

Le patrimoine sénoufo s’apprête une fois de plus à rayonner à travers l’un des plus grands rendez-vous culturels du Nord Lire la suite

81ᵉ Commémoration du massacre de Thiaroye : La Côte d’Ivoire réaffirme son engagement pour la mémoire et la coopération régionale

À l’occasion de la 81ᵉ commémoration du massacre de Thiaroye, un événement hautement symbolique pour l’histoire africaine, la Côte d'Ivoire Lire la suite

0Shares
Retour en haut